mardi 19 janvier 2010

Cheesecake vanille


Ceci n'est pas ma réalisation mais un cheesecake new-yorkais que j'ai pu déguster ce week-end en Angleterre. N'est-il pas beau ?

Depuis quelques mois j'ai l'occasion de me rendre régulièrement en Angleterre.

J'y ai découvert les fameux cheesecake... Quel délice !
Du coup, je suis allée chiner sur le net quelques conseils ici et là. D'ailleurs si vous décidez de vous lancer je vous conseille ce blog : beau à la louche
Donc par un beau dimanche de novembre je décidai de me lancer dans la réalisation de mon tout premier cheesecake.
N'ayant pas de moule à charnières j'ai donc opté pour les emporte-pièces confectionnés par mon beau-père. J'ai attaqué quelque chose de difficile pour une première : un cheesecake chocolat blanc, chocolat noir et son caramel au beurre salé.
J'ai suivi la recette à la lettre à un détail près (mais primordial): le temps de cuisson! Etant donné que je réalisé la recette dans de plus petits moules j'ai omis de baisser le temps de cuisson.
Résultat : un désastre, mes gâteaux avaient un bel aspect mais seulement ils étaient trop cuits et extrêmement durs.
Mais je n'ai pas voulu rester sur un échec et j'ai donc récidivé le weekend dernier avec une recette plutôt basique.
Et là le résultat était tout de même mieux. Néanmoins, je m'attendais à une texture autre que celle- ci.
Mais bon, pour un deuxième essai c'était plutôt pas mal. Voici la recette :

Ingrédients :
- Pour la base biscuitée :

150 g de biscuits ROUDOR
50 g de beurre fondu

- Pour la crème :
400 g de ricotta
400 g de mascarpone
100 g de sucre
4 œufs
1 cuillère à soupe de vanille liquide

Pour réaliser la base, réduire les biscuits dans un mixeur. Une fois cette étape terminée, ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
Garnir le fond du moule à charnières avec du papier sulfurisé et y verser cette pâte ainsi obtenue. Presser bien le fond avec un verre par exemple et faire remonter un peu sur les bords. Placer le moule au frigo le temps de préparer la crème.

Préchauffer le four à 160°c.

Mélanger les deux fromages afin de les assouplir. Incorporer ensuite le sucre et la vanille liquide. Ajouter les œufs l'un après l'autre.
Verser la préparation sur la croute de biscuit et enfourner pendant 1h. Une fois la cuisson terminée laisser les cheesecake dans le four éteint jusqu'à ce qu'ils refroidissent.
Placer ensuite au frigo pour 48h... enfin si vous réussissez à ne pas les dévorer avant!







1 commentaire:

  1. Salut ma chérie, il est beau ton blog. Tes derniers cheesecake étaient succulents (et je ne fayote pas lol)Ma chérie a de l'avenir dans les cheesecake. Bref, demain soir je vais m'en faire un sacrément bon par contre, je penserai fort à toi mais alors très très fort ! :-D

    RépondreSupprimer